Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

Le veste monde de Blanca Miró

De son propre aveu, Blanca Miró a les idées qui fusent. La cofondatrice de la marque de prêt-à-porter espagnole La Veste, qu’elle a créée en 2018 avec la styliste Maria de la Orden, confesse avoir du mal à se concentrer sur une seule activité. Suivie par six cent quatre-vingt mille abonnés sur son compte Instagram, elle est aussi à la tête de la marque de lunettes de soleil Delarge, lancée en 2021 avec son amie Olivia Alvarez. « J’aime avoir une partenaire pour mes différents projets. Chacune d’elles m’aide à canaliser ma créativité, qui peut parfois déborder », explique la jeune entrepreneuse de 32 ans depuis Barcelone, où elle vit.
Comme si cela ne lui suffisait pas, elle imagine, lors des confinements de 2020, des tabliers et des sets de table d’inspiration vintage vendus à petits prix sur le site de La Veste : « J’adore recevoir à la maison, cela me vient de l’enfance. Mes parents recevaient beaucoup et ma mère soignait toujours la présentation de la table… » De ces jeunes années passées à Barcelone, Blanca Miró a également gardé un certain penchant pour la mode et le beau. Sa mère, architecte d’intérieur italienne, l’emmenait régulièrement dans les salons de design ou les showrooms de créateurs. Mais l’idée de lancer La Veste est partie de l’observation de son propre dressing.
« Maria [de la Orden] et moi avons des styles très différents. Elle est plutôt classique, alors que j’ai des goûts plutôt éclectiques. Mais la pièce qui nous réunissait était la veste. Le point de départ a donc été d’imaginer une série de blazers, traditionnels ou plus excentriques, colorés, avec des imprimés forts ou des mix de matières. » La marque plaît et l’envie de se développer s’impose rapidement. Etablie à Madrid, La Veste propose désormais un vestiaire plus étoffé : robes à manches ballons, tee-shirts à col rond d’inspiration seventies, chemisiers à grand col bordé d’un galon croquet, sacs colorés ou salopettes rayées pour enfant.
Leur best-­seller ? « Les pantalons ! Ce qui nous a surprises, car nous avions lu dans une enquête que les vêtements qui se vendaient le moins bien en ligne étaient les pantalons. » Le modèle Pippi, par exemple, avec sa taille haute, sa jambe évasée et ses rayures colorées, a ses fidèles. Vendues en ligne et au Bon Marché pour les Parisiens, les collections de La Veste sont façonnées entièrement en Espagne, dans la région de Madrid, au sein de petits ateliers textiles familiaux. Un savoir-faire précieux que les créatrices entendent préserver, malgré leur envie d’expansion. « Nous espérons pouvoir ouvrir une première boutique en 2025 à Paris. » Avant même l’Espagne ? « Oui ! C’est à Paris qu’il faut être ! »
lavestelaveste.com ; @blancamiro
Maud Gabrielson
Contribuer

en_USEnglish